Avec son « Circular events’ toolkit », VO Event remporte l’appel à projet du programme Be Circular de Bruxelles Environnement

Avec son « Circular events’ toolkit », VO Event remporte l’appel à projet du programme Be Circular de Bruxelles Environnement

Jeudi dernier, VO Event a officiellement été nommé gagnant de l’appel à projets du programme Be Circular de Bruxelles Environnement grâce à sa proposition de boîte à outils opérationnelle intégrant les métiers de l’agence dans une dynamique de « circularité ». Disponible fin 2019, ce toolkit sera aussi accessible à l’ensemble du secteur événementiel en Belgique dans le but de faire évoluer ce dernier vers plus de circularité.

CIRCULAR EVENTS’ TOOLKIT 

Élaboré dans le cadre d’un travail d’analyse des pratiques et d’expérimentation alternatives, le projet Circular Events’ Toolkit développe un ensemble de pratiques et d’outils favorisant la circularité dans les métiers phares de VO Event. Cette véritable « boîte à outils » opérationnelle aidera à déterminer les solutions de réutilisation, réparation et recyclage concrètement applicables, à chaque étape de la conception et de l’organisation d’un événement.

Afin de mettre en œuvre ces solutions, des partenariats sont établis avec Emmanuel Mossay, spécialiste de l’économie circulaire, Sense, société partenaire de VO Event spécialisée en production éditoriale et transmédia et Lionel Anciaux, de chez IoT Factory.

VO OUVRE LA VOIE DE LA CIRCULARITÉ

Cette boîte à outils opérationnelle (guidelines, best practices, fichiers, checklists, fiches-actions, etc.) sera utilisée par l’agence pour proposer à ses clients des solutions événementielles plus durables. Un membre de l’équipe est spécialement chargé de suivre la réalisation de ce projet et veillera à l’appropriation de ces outils par toute l’équipe de VO, pour ensuite le partager à, l’ensemble du secteur événementiel belge.

« Dans un monde où l’éthique et l’écoresponsabilité percolent dans les esprits, dans une époque où les mouvements citoyens revendiquant des mesures concrètes ne cessent de s’accroître, VO se doit de montrer l’exemple. Partager ces outils en licence libre avec l’ensemble du secteur est une des contributions de l’agence au développement durable global », explique Alexandre Velleuer, Managing Director de VO Event.

Cette conviction n’est pas neuve. Depuis 2010, VO a le désir d’assumer son rôle sociétal et d’agir de façon plus responsable et plus durable. L’agence met progressivement en place une dynamique qui associe harmonieusement bien-être des collaborateurs, création de profit et respect de l’environnement.

Le Circular Events’ Toolkit rentre donc dans le programme RSE de VO et complétera l’outil de reporting déjà opérationnel. Un rapport dégagé après chaque événement permet d’évaluer tous les aspects du projet et participe d’une éducation permanente pour conscientiser les acteurs et les engager dans des réflexes plus responsables. Et parce qu'au final, les événements garderont presque inévitablement un impact sur notre environnement, VO s’engage à faire une compensation carbone pour tous ses événements en investissant dans des projets résolument durables.

#BeCircular : UN PROGRAMME RÉGIONAL POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE MAIS INNOVANTE

La circularité est un concept économique préconisant la mise en place d’une économie fonctionnant en boucle, en évitant la surconsommation et en réduisant au maximum ou en éliminant totalement les déchets. Une telle économie produit des biens et services tout en limitant la consommation de matières premières et d’énergie non renouvelable.

En lançant le Programme Régional en Économie Circulaire, le gouvernement bruxellois propose une alternative crédible pour arriver à une économie locale durable répondant aux besoins des citoyens (logement, approvisionnement, travail...). Le programme aide les entreprises de la région à réduire leurs coûts et à amorcer leur transition vers un modèle économique à bas carbone, créatrice d’emplois locaux et améliorant la qualité de vie des Bruxellois.

Dans cette optique d’économie circulaire, l’appel à Projets « Be Circular – Entreprises », lancé par la Région, soutient financièrement des projets innovants pour plus de durabilité dans les entreprises. Il concerne aussi bien les projets de revalorisation de ressources 3R (Réparer, Réutiliser, Recycler) que les projets de nouveaux modèles économiques pour mieux utiliser les ressources et les projets en alimentation durable et de chantiers circulaires.

Contactez-nous
Alexandra Curelea Voice Agency
Alexandra Curelea Voice Agency
A propos de Vo Event

Réinventez les codes avec VO Event

Depuis 25 ans, VO Event est l’une des agences événementielles leader en Belgique. Créateur d’émotions nouvelles, d’expériences uniques et de plaisir partagé par tous, VO Event donne du sens à vos événements, afin de laisser une impression indélébile sur leurs participants. Notre fonctionnement collaboratif au sein d’un groupe dédié à la communication nous permet d’offrir des événements à la fois high-tech, humaniste et responsable, à la force d’impact inégalable. 

Notre équipe, avide de créativité, a pour objectif de se réinventer sans cesse, et d’aller plus loin, en réinventant les codes de la communication évènementielle.

Together we will make it happen

Lets reinvent the code

Over and over.

Vo Event
140A, Rue de Stalle
1180 Uccle
Belgique